Vous vous rapellez du blouson FUGL tricoté trop petit que j'ai finalement gardé pour moi... J'avais ensuite remis un second blouson sur mes aiguilles avec un peu plus de mailles pour qu'il soit à la bonne taille cette fois ci pour mon mari.

Le timing était serré, nous étions fin janvier et notre semaine en Islande prévue pour le 1er mars. En plus j'avais peur de m'ennuyer un peu à retricoter la même chose. Et bien pas du tout, je n'ai pas été lassée du tout et je l'ai tricoté avec autant de plaisir que le 1er.

image

Cette fois-ci pas d'erreur, échantillon 14m = 10 cm (et non 13 mailles comme dans le patron), je choisis de ne pas changer d'aiguille mais de tricoter une taille de plus et à l'arrivée les dimensions conviennent. 

J'ai ajouté des rangs raccourcis dans le dos pour que l'encolure se place mieux. On fait souvent le reproche à certains modèles islandais de ne pas couvrir assez le cou étant donné que le dos et le devant font la même hauteur.

A défaut d'un véritable tuto, voici quelques explications théoriques (je n'indique volontairement aucun nombre de mailles car il dépend de la taille du vêtement, de la laine utilisée...). Avant de rassembler les manches et le corps sur la même aiguille, j'ai travaillé en aller-retour dans le dos en rang raccourcis. J'ai utilisé une méthode assez simple en plaçant des marqueurs là où je souhaitais (3 marqueurs sur la partie droite du dos M1 M2 M3 et 3 sur la partie gauche M4 M5 M6)

marqueurs

en travaillant ainsi :

  • Tricoter jusqu'au marqueur le plus éloigné (le plus à gauche M6), tourner le travail, un jeté (les jetés servent à éviter les trous) , continuer en mailles envers jusqu'au 1er marqueur M1
  • Tourner à nouveau le travail, un jeté, continuer à l'endroit jusqu'au marqueur M5
  • Tourner le travail, un jeté, continuer à l'envers jusqu'à M2, tourner le travai, un jeté, tricoter à l'endroit jusqu'à M4, tourner, un jeté, tricoter à l'envers jusqu'à M3, tourner le travail, un jeté. Les rangs raccourcis sont terminés !!!
  • Continuer en mailles endroit en "fermant les trous" c'est à dire en tricotant le jeté avec la maille suivante au niveau des marqueurs M4 M5 et M6 et avec la maille précédente au niveau des marqueurs M1 M2 et M3 en faisant une diminution gauche.

image

J'ai profité du cours de steek du 25 février pour l'ouvrir, et j'ai posé la fermeture éclair le lendemain.

image  

ouf! Je suis dans les temps, nos FUGL sont partis avec nous prendre l'air en Islande.

image

image

  Le modèle est disponible dans la boutique ici .