réttir

Chaque fin d'été en Islande on rassemble les moutons qui ont passé tout l'été à brouter librement. Pendant l'été, il y a des moutons partout mais ils sont en très petit groupe, souvent la maman et ses 2 petits car la nourriture n'est pas si abondante et l'espace est grand. 

IMG_0685

Avant qu'il ne fasse trop froid, en général la première quinzaine de septembre, les fermiers parcourent le pays à cheval et rassemblent les moutons, on voit alors de longues files de moutons se déplacer et ils sont ensuite regroupés dans d'immenses parc pour être trié et redistribué à chaque fermier. C'est le göngur og réttir (ramassage et tri des moutons) 

feykir

parc pour trier les moutons en pierre de lave près de Myvatn

 DSC02751 

timbre représentant le réttir

gongur_og_rettir_frimerki

Encore aujourd'hui les réttir sont des événements très important. C'est aussi un gros travail et une occasion particulière de se rencontrer. Il n'y a pas que les fermiers qui participent au ramassage et au tri des moutons, c'est toute la région qui se mobilise pour l'événement. Traditionnellement pour clore les festivités on partage la Kjötsupa, la soupe à la viande.

L'année dernière dans le Nord de l'Islande de nombreux mouton ont péri car la neige est tombée en abondance très tôt au tout début de mois de septembre. Cette année craignant de nouvelles intempéries et une forte tempête la date du réttir a été avancé dans le Nord. C'est déjà terminé. Dans les autres régions c'est exactement en ce moment.

Pour fêter le réttir je partage avec vous une recette de la soupe et comme du mouton à la laine il n'y a qu'un pas (ou presque) voici également quelques promotions chez trIScote.

Les modèles sont présentés dans une ou plusieurs couleurs, si vous voulez changer de couleurs il suffit de m'adresser un mail christine@triscote.fr. Et si la couleur qui vous intéresse est en rupture, contactez moi aussi pour pouvoir bénéficier quand même de l'offre. Une dernière chose : l'offre est valable jusqu'à fin septembre !

 BYLGJA Violet  El  utjord-marron  ARNI_seldeg_2

 DSC03047 FUGLneige2 DSC_5964

et cette soupe alors ?

500g (ou un peu plus) de viande de mouton assez maigre
300g de carottes
300g de pommes de terre
500g de rutabagas
1 poireau
300g de chou blanc
sel, poivre
persil, laurier
 
Couper la viande en petits morceaux, la mettre dans une grande cocotte et couvrir d'eau froide (1,5 litre).
Porter à ébullition, écumer, saler et ajouter quelques grains de poivre.
Cuire 45min
Pendant ce temps, éplucher les légumes et couper le choux en lamelles.
Ajouter les légumes sauf le chou et cuire 15 minutes.
Ajouter le choux et cuire encore 15 minutes.
Certains font revenir la viande dans la cocotte, d'autres préfèrent démarrer la cuisson dans l'eau froide.
On peut aussi trouver du riz… en fait c'est aussi fonction des légumes disponibles.
 
Bon appétit !

Capture d’écran 2013-09-09 à 17