Le festival Les Boréales bat sont plein et toutes les informations sont disponibles sur le site du Centre Régional des Lettres de Basse Normandie ici (clic)

Cette année parmis les pays scandinaves et baltes plus particulièrement à l'honneur figurent l'Islande et la Lituanie. Et dans ce cadre, il avait été décidé d'organiser des ateliers autour du tricot Islandais ! 

J'ai donc eu le plaisir d'animer un atelier le samedi matin et le dimanche matin dans un endroit charmant, le restaurant végétarien Greedy Guts. C'est un petit coin bien sympa et même un peu farfelu en plein centre ville de Caën qui s'est avéré être un lieu idéal pour ces ateliers tricot.

DSC00398

Nous n'avons pas pu accueillir tout le monde tellement il y a eu de demandes, je ne m'attendais pas à un tel succès sur ce thème ! ça fait plaisir de savoir que le tricot intéresse autant, et qu'il intéresse toutes les tranches d'âge ! 

Avant ça, le vendredi soir, c'était la soirée d'ouverture. Discours des officiels, dont le ministre des affaires étrangères d'Islande. Soupe de poisson Islandaise préparé par le chef cuisinier des affaires étrangères et de bonnes bières brassées en Normandie ! Le tout dans l'ambiance musicale de Björk et la projection de certains de ses clips.

IMG_0023 DSC00373 

IMG_0024
DSC00377

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous retrouvons donc samedi matin avec Guillaume du festival et Elise du Greedy Guts pour notre 1ère matinée tricot, un peu stressé quand même pour cette grande première ! 

DSC00392

Après un petit voyage dans l'Islande d'hier et d'aujourd'hui au travers de la laine et du tricot nous avons tricoté ensemble. Un petit châle traditionnel au point mousse pour les plus débutant, un petit lopi vest tricoté en rond pour les autres.

 IMG_1082 

Elise avait préparé un super petit déjeuner :) 

petit_dej

 

Le samedi soir j'étais à Dives sur Mer pour la projection du film "Enquête sur le monde invisible" et rencontre avec Jean Michel Roux,suivi d'un buffet scandinave. Je ne suis pas rentrée très tard, il fallait être en forme pour le second atelier tricot le dimanche matin.

Le lendemain matin, je découvre que les ateliers font la Une de l'édition Normandie de Ouest France ! je suis à la fois très fière et intimidée de voir ça dans la presse ! 

Ouest_France


Le dimanche un petit groupe d'étudiants en lettres scandinaves nous a rejoint et je peux vous dire que les garçons tricotaient au moins aussi bien que les filles. En Islande les filles et les garçons apprennent à tricoter à l'école, chez nous il y a bien longtemps qu'on ne tricote plus à l'école et c'est bien dommage... j'ai vraiment apprécié que ce public très jeune et enthousiaste assiste aux ateliers. Quelques personnes avaient eu la chance d'aller en vacances en Islande et ont pu en apprendre un peu plus sur la construction des lopapeysa qu'elles avaient vu là-bas et sur les étranges galettes de plötulopi également vues sur place.

IMG_1090

Je n'ai pas eu assez de temps pour visiter Caën, c'est très joli il faudra que j'y retourne. Et si vous êtes de passage dans la région le festival dure encore jusqu'à la fin du mois. Allez y !

IMG_0027
IMG_0032