DSC01479

Voici quelques indications pour réaliser le col multicolore présenté au salon aiguille en fête et sur le site. Amusez vous avec les couleurs ! Et si vous avez des restes de laine c'est l'occasion de les utiliser !

• LAINE léttlopi :
Utiliser 3 à 9 couleurs différentes

• AIGUILLES :
Le col est tricoté en rond avec une aiguille circulaire de 80cm. Le col sur la photo a été tricoté avec une aiguille 6mm, il est possible d’utiliser une aiguille 7mm ou 8mm pour une résultat plus souple encore.

• INSTRUCTIONS :
Monter un nombre de maille impair (c’est la seule chose importante à respecter pour ce modèle), joindre les extrémités de l’aiguille et fermer le cercle pour tricoter en rond. Le modèle présenté a été réalisé avec 185 mailles et des aiguilles 6mm.

Rang 1 : *1 maille endroit, passer le fil devant

le travail, glisser la maille suivante, repasser le fil derrière* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : *passer le fil devant le travail, glisser
la maille suivante, repasser le fil derrière, 1 maille endroit* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang

Répéter les rangs 1 et 2 à l’infini jusqu’à ce que le col mesure environ 15cm ou la hauteur désirée.
Le col sur la photo mesure 110 cm et 14cm de haut. Il a été réalisé en montant 185 mailles avec une aiguille 6mm et en réalisant les changements de couleur tous les 2 rangs environ, parfois presque 3 rangs, parfois 1 seul rangs... il est possible d’improviser les changements de couleurs, le résultat sera joli de toute façon.

Pour faciliter les changements de couleur : casser la laine à la main, séparer les 2 fils qui composent la léttlopi et faire une sorte d’épissure avec la couleur suivante. A la fin il n’y aura pas de mailles à rentrer.

image

Rabattre les mailles souplement par exemple de la façon suivante : tricoter 1 maille end, *la remettre sur l’aiguille gauche, tricoter la maille suivante en glissant l’aiguille au travers de la maille déjà tricotée que l’on vient de remettre sur l’aiguille*. Répéter l’opération de * à * pour rabattre toutes les mailles.

image

Le Kit composé de 8 demi-pelotes permettant de faire environ 2 cols est disponible ici (clic clic)
image 
Modèle crée par Christine Chochoy pour trÍScote – christine@triscote.fr
page1image32888 page1image32972