Voici quelques bêlements venus d'Islande !

Le 13 septembre j'étais à Reykjaréttir, un très ancien parc en pierre de lave, c'était le grand jour du tri des moutons.

Après avoir passé l'été sur les plateaux à brouter librement, les moutons sont rassemblés puis triés tout au long du mois de septembre pour que chaque fermier reparte avec ses moutons. Le rassemblement a lieu grâce aux chevaux, ensuite les moutons sont regroupés dans des parcs similaires à celui-ci (ou souvent beaucoup plus petit)... puis vient le moment de les trier !

 

DSC04348

 

Chaque mouton porte à l'oreille le numéro de la ferme et ainsi chacun d'entre eux est dirigé au bon endroit.

C'est assez sportif, les moutons un peu affolés ne se laissent pas faire si facilement, les agneaux sont les plus nerveux car c'est la première année de réttir pour eux. 

J'ai passé une journée excellente à Reykjaréttir, j'ai participé un peu et j'avais de jolis bleus sur les cuisses le lendemain (et oui, les moutons ont des cornes !) . Le réttir est un moment festif et une tradition qui se perpétue de génération en génération. Les enfants apprennent très jeune à conduire les moutons, ils s'y mettent à plusieurs si c'est nécessaire pour y arriver. J'ai été impressionné par le calme dans lequel tout cela se déroule, les gens prennent le temps de discuter, de se retrouver, mais chacun sait ce qu'il a à faire et progressivement sans précipitation tous les moutons sont classés dans la bonne partie de l'enclos et ça va assez vite finalement.

Assez bavardé, voici quelques images ;)