Chaque année un nouveau Lopapeysa pour mon chéri... FUGL en Alafoss il y a 2 ans, GEFJUN en plötulopi en 2014 et cette année il a choisi Jón en léttlopi.

Une fois encore, on a passé un peu de temps à choisir ses couleurs et il a opté pour ce beau rouge cuivré 9431 pour la couleur principale, du mouton noir 0052, du brun 1401 et du beige 0085 pour le motif. Un motif géométrique qui sort un peu de l'ordinaire finalement ;)

IMG_1305

Le pull a été essentiellement tricoté pendant la semaine de vacances en Islande au mois de mars, il avait bien avancé d'ailleurs le jour de la belle tempête qui nous a un peu bloqué dans notre petit cottage à Núpar (Hveragerði) ! 

IMG_1404

Taille XL sur le corps et M pour les manches... rien n'est interdit du moment que l'on retrouve bien un nombre de mailles permettant de répéter le motif correctement au niveau de l'empiècement ;) 

Le voici terminé ! et oui quand on a terminé un pull Islandais on ne se fatigue pas trop avec les finitions, juste 3 fils à rentrer.

Vous remarquerez sans doute que le col remonte bien dans le cou et que la hauteur du pull n'est pas la même devant et derrière... j'ai ajouté les rangs raccourcis dont j'ai déjà parlé... à faire AVANT le motif en jacquard juste après le raccord corps-manche, j'ai ai fait 4 cette fois-ci, donc le dos mesure 8 rangs de plus que le devant (clic ici pour relire)

Sur la photo le pull n'est pas lavé donc le jaquard est encore un peu "floqué"

fini avant lavage

Toujours laver un ouvrage comme celui-là une fois terminer avant de le porter, les mailles vont se placer mieux et le vêtement sera plus souple ! On peut utiliser le savon spécial lopi mais si on n'en n'a pas un savon ordinaire type savon de Marseille c'est pas mal.

lavage

Après le bain, enlever l'eau au maximum en roulant par exemple dans une grande serviette éponge et laisser sécher à plat.

Et le voilà porté ;)

IMG_1546

IMG_1548

 

Envie de tricoter un pull JON ? c'est un modèle mixte et il est disponible en Français chez trIScote ici  ;)