--- mise à jour le 07 décembre 2015 ---

Le plaid Spectra paru récemment chez Filcolana est à coup sûr une recette bonne humeur avec ses 36 couleurs en Peruvian Highland Wool.

Les kits sont disponibles chez trIScote ici et les explication en français sont .

A la lecture des explications, ça peut paraitre un peu compliqué. Avec les aiguilles en main c'est déjà beaucoup plus compréhensible mais quelques photos ça ne fait jamais de mal alors voici un billet pour accompagner ceux qui ont très très envie de réaliser ce plaid mais qui craignent de ne pas y arriver. Ce petit tutoriel ne remplace pas la fiche, c'est un complément, donc je n'y explique pas tout.

Tous les triangles se tricotent de la même façon, seul le rang de montage est différent.

- Certains triangles se tricotent simplement tout seul, 
- D'autres sont collés au bord d'un autre triangle en relevant des mailles sur un côté
- et certains triangles se trouvent au milieu de 2 autres triangles, ils sont tricoté en relevant des mailles de chaque côté

Etape 1: réaliser le premier triangle en faisant un montage au crochet (suivre le pas à pas dans la fiche). 

Le second triangle vert vif est adjacent au premier.
Les triangles jaune, orange et rouge sur le centre du plaid seront tricotés de la même façon

Etape 2 & 3: monter 43m sur l'aiguille à l'aide d'un crochet (suivre le pas à pas de la fiche).
Etape 4: tenir le triangle bleu de façon à ce que l'envers du travail soit face à vous, et relever une maille dans chaque maille du bord à partir de la pointe du triangle.
Etape 5: relever 42 mailles en tout le long de la bordure
Etape 6: tourner le travail sur l'endroit du travail et tricoter le triangle en aller-retour sur 85m en suivant les explications.

comment relever les mailles

La même chose en video :

 

(Les photos qui suivent ont été faites sur le petit plaid tricoté avec seulement 35m mais le principe est exactement le même.)

Les dernier triangle (violet au centre du plaid) termine l'hexagone et se trouve entre 2 triangles, pour lui on relève 42m sur chacun des triangles adjacent et 1m au milieu. Et on le tricote exactement de la même façon que les autres. Il reste un petit trou au centre de l'hexagone, c'est normal, on le fermera au moment de rentrer les fils quand le plaid sera terminé.

DSC08901 

Une fois l'hexagone complet, on tricote séparemment 6 triangles avec les mêmes couleurs. L'assemblage sur le plaid se fait au crochet avec des mailles serrées en mettant les morceaux envers contre envers. On obtient alors une sorte d'étoile.

etoile

Ensuite, il suffit de continuer à suivre le plan d'agencement des couleurs en tricotant les triangles tout autour de l'étoile centrale pour faire grandir le plaid.

IMG_3030

La créatrice a nommé les triangles dont la pointe est tournée vers l'intérieur du plaid "triangle bas" dans la fiche, ils sont assemblés en relevant des mailles soit sur le triangle à leur gauche, soit entre 2 triangles.

Les triangles dont la pointe est tournée vers l'extérieur du plaid sont nommés "triangle haut" dans la fiche, ils se tricotent sur 85 mailles et sont assemblés plus tard à un autre triangle de la même couleur.

KSL_spectra2

Une fois terminé le plaid en taille réelle mesure 110cm sur chaque côté de l'hexagone.

Bon tricot !