Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TrIScote Actualités
31 mai 2016

Combien de chaussettes pour réaliser une paire de chaussettes ?

En principe DEUX... la réponse parait facile c'est vrai !

Sauf... sauf que j'ai eu envie de vous montrer à la fois une version soquette et une version chaussette du modèle Quatre de Carreau.

Voilà le résultat, 4 motifs pour la chaussette et 3 motifs 1/2 sur la soquette dans ma pointure.

chaussettes purple dream

soquette purple dream

Du coup, il me faudra tricoter une 3ème chaussette. TROIS chaussettes pour finalement en avoir une PAIRE, eh eh :)

ça tombe bien, le KAL Chaussettes Champagne et Quatre de Carreau démarre le 1er juin et il dure 3 mois, c'est plus qu'il ne faut pour que je tricote ma 3ème chaussette en même temps que les participants du KAL.

Les modèles retenus sont disponibles sur le site ici pour les Champagne et là pour les Quatre de Carreau

Pour rejoindre le groupe dédié à ces modèles sur fabebook c'est par ici

duo champagne quatre de carreau

En général je tricote des grosses chaussettes de randonnée, je les adore... elles ont fait tellement de kilomètres avec moi que certaines sont complètement moulées à la forme de mon pied, on ne voit même plus les mailles sur l'envers ;)

DSC09873

DSC09875

Mais tricoter des chaussettes fines (je veux dire jusqu'au bout, sans abandonner au bout de 5 cm), c'était une première pour moi !

J'ai choisi la taille M intermédiaire après avoir mesure le tour de mon pied, une chaussette fine doit être un peu ajustée j'ai bien fait de ne pas la faire plus grande.

J'ai suivi le tuto du montage en 8 sur le blog de Chloé pour le démarrage par la pointe.

 collage_etapes_montage_en_8-768x836

J'ai tricoté avec mes aiguilles doubles pointes colibri parce que je ne suis pas une adepte du magic loop... mais ça c'est vraiment un choix personnel. Chloé au contraire tricote toujours ses chaussettes en magic loop. Je suis incapable de dire ce qui est le plus facile, c'est très personnel.

pointe de pied

Pour le talon, j'ai choisi le talon "en bande" plus solide mais le talon après-coup est également proposé dans le tuto (peut être plus facile pour une première paire de chaussettes). C'est la partie la plus techique mais voici le secret pour réussir votre premier talon en bande: suivre ce qui est écrit et ne pas trop chercher à comprendre pourquoi il y a des rangs raccourcis, pourquoi tourner le travail, pourquoi glisser des mailles ou pourquoi faire des diminutions... en suivant ce qui est écrit, c'est presque magique, votre chaussette va "tourner".

ma chaussette talon  talon

Il y a 2 types de kit pour le modèle Quatre de Carreau.

Avec les kits Kunstgarn et Arwetta unie, on commence les chaussettes avec la laine dégradée. Il est préférable de faire le talon "après-coup" pour ne pas interrompre le dégradé. Il y a assez de laine pour toutes les tailles et quelque soit la hauteur choisie pour la chaussette (on peut même faire 5 carreaux si on le souhaite).

quatre-de-carreau talon après coup

Avec les kits Arwetta handpainted et Arwetta unie, on commence avec la laine unie. On peut choisir entre le talon "après-coup" et le talon "en bandes".
Il y a assez de laine en taille S pour réaliser des chaussettes avec 4 carreaux. Pour la taille M, selon votre pointure et selon la tension de votre tricot vous pourrez réaliser 3 carreaux 1/2 ou 4 carreaux (notez qu'il faut 2.5g à 3g de laine pour les côtes). En taille L il est préférable de prévoir une 2ème pelote d'Arwetta unie, surtout pour des chaussettes un peu hautes.

ma chaussette dessus

Si vous voulez tricoter un modèle qui se commence par la cheville vous préfèrez peut être le modèle Champagne avec sa jolie dentelle. Les kits Champagne sont en MerinoSock 75 / 25. C'est important le nylon pour la solidité des chaussettes. 

merinosocks

Je me tâte encore pour la couleur des miennes, Lavande ou Berlingo ? Pour Chloé se sera Violine.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de nos avancées !

A bientôt ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, pouvez vous me dire où trouver le tuto pour réaliser des chaussettes simples . Merci
Publicité
Archives
TrIScote Actualités
  • Un peu d'Islande chez vous grâce à la laine Islandaise... TrIscote dédié au départ à la laine et au tricot Islandais s'est diversifié et propose désormais une large de gamme de fils et de nombreux modèles tricot et crochet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité