Lorsque je suis allée au salon de Cologne en mars dernier, j'ai complètement craqué pour la collection de tabourets animaux proposés par la néerlandaise Anja Toonen de Haakpret. Je n'étais pas la seule, ces tabourets ont vraiment rencontré un vif succès lors de ce salon ! 
 

cologne zoo

 
Il a fallu un peu de patience avant de pouvoir les présenter chez trIScote, le temps que la traduction en anglais soit disponible ainsi que les tabourets. C'est chose faite, les livres Animal Stool Tome 1 et Tome 2 (en anglais) ainsi que les kits pour réaliser les tabourets sont enfin en ligne !
 

présentation2

tabouret

Les formes sont à la fois simple et très expressive, c'est vraiment très réussi !
Anja nous propose un choix varié d'animaux, de l'éléphant, la girafe ou le lion, en passant par l'autruche mais aussi le renne, le mouton ou le cheval, ou encore une sympatique coccinelle...
 
tome1
tome2
 
 
Vous avez sans doute remarqué que j'adore tester ce que je vous propose chez trIScote, alors évidemment, je me suis empressée de faire un petit mouton ! 
Je suis ravie du résultat, il est super craquant et ça va être difficile de le garder pour moi, tout le monde le veut à la maison... du coup je vais sans doute récidiver pour un autre animal très bientôt.

mon mouton fini

 
 
J'ai profité de la réalisation de mon mouton pour prendre des notes, je vous en fais part, ça peut toujours servir :
 
- l'assise est crochetée en mailles serrées de façon classique ou seulement dans le brin arrière selon les animaux. Pour le mouton c'est dans le brin arrière pour pouvoir ensuite faire la toison du mouton en bouclette. Selon votre façon de crocheter vous ne crocheterez pas forcément le même nombre de rangs, à titre d'information j'ai suivi le rythme d'augmentations proposé dans le livre jusqu'au rang 19, puis j'ai fait 10 tours tout droit et ensuite les rangs 19 - 18 et 17 en faisant des diminutions au lieu d'augmentations.
 
- les pieds sont recouverts de la même façon en mailles serrées en piquant dans les 2 brins ou dans le brin arrière. J'ai fait 3 tours en augmentant puis 9 tours droit sur mes 18 mailles.
 
- pour la tête, dans le Tome2 la tête est décrite pour chaque animal. Dans le Tome 1, la plupart des animaux sont réalisés sur la même base qui figure au début du livre. Une petite coquille s'est glissée dans la version anglaise (signalée à Anja qui a immédiatement publié un correctif sur son site) : les rangs notés 6 et 7 représentent le même rang (le 6) donc plus loin il faut crocheter tout droit les rangs de 12 à 15 et pas de 13 à 15.
Les yeux sont séparés de 6 mailles (4 mailles apparentes une fois qu'ils sont fixés)... sinon mon mouton avait l'air de loucher.
 
- rien à signaler concernant les oreilles et la queue ;)
 
- la toison est crochetée en mailles en l'air attachée à la housse en mailles coulées (on saute une maille sur deux avec la laine Alafosslopi). J'ai pensé qu'une petite vidéo n'était pas inutile 
 
 
Dernière détail concernant la toison, sur les pattes, si votre nombre de mailles est pair  (18 pour moi), ne pas hésiter à faire une maille coulée sans sauter de maille de temps en temps, sinon les bouclettes sont alignées les unes au dessus des autres, c'est moins esthétique il me semble.
 
 
Pour celles qui s'inquièteraient du fait qu'il n'y a pas de version française... la technique crochet utilisée n'est pas difficile du tout, des mailles serrées classiques ou seulement dans le brin arrière, des augmentations en crochetant 2 fois dans la même maille et des diminutions en fermant ensemble 2 mailles serrées... c'est à peu près tout , par contre il y a un peu de texte, et même si c'est illustré d'énormément d'images ça peut paraitre plus difficile que ça ne l'est en réalité. N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous êtes coincée, j'essaierais de vous aider ;) 
 
cheval2
Ces sympatiques tabourets seront des cadeaux d'anniversaire ou de Noël idéals pour les petits ! Une idée déco originale pour une chambre d'enfant, une salle de jeu, ou pourquoi pas à l'école ou dans la salle d'attente chez le docteur...
 
 
Les kits pour réaliser les tabourets proposés sont ici (clic) et ils contiennent:
- un tabouret déjà rembourré (28cm diamètre et 42cm de hauteur) 
- la laine permettant de réaliser l'animal (laine Alafosslopi et laine Panda pour les animaux poilus)
- 2 yeux sécurité 18mm (offert dans le pack)
- 200g de rembourrage synthétique (offert dans le pack sauf pour le petits animaux)


Détail supplémentaire... les housses peuvent être retirées pour être lavées ou remplacées par un autre animal.
 
Si nous sommes assez nombreuses et que l'idée vous plait je créerai sans doute un groupe sur facebook pour que nous puissions partager nos avancées et nos questions.
 
A bientôt ! 
Christine